rénovation électrique

Votre installation électrique est ancienne ?

Rénovation électrique partielle ou totale :

Trouvez l'électricien pour vos travaux électriques

Le prix d’une rénovation électrique dépend de nombreux éléments : est-ce pour refaire l’électricité d’une maison ancienne ? pour une réhabilitation partielle ou complète ? quel est l’état de l’installation électrique existante ? Il faudra prévoir entre 45 et 190 € du m² pour refaire l’électricité d’une maison.

Comparez les électriciens : 

rénovation électrique

Rénovation électrique : le coût

Plusieurs éléments vont impacter le prix d’une rénovation électrique, d’où l’importance de faire un devis électricité pour comparer les électriciens avant de vous lancer. Voici les principaux critères qui expliquent des variations de tarifs auprès des électriciens  :

  • L’état du réseau électrique existant
  • La gamme de matériel choisie : entrée, moyen ou haut de gamme
  • Type de distribution : encastrée ou en saillie
  • L’accessibilité au chantier : besoin d’échafaudage, etc..
  • Le tarif horaire de l’électricien : en fonction de son expérience et qualification
rénovation électrique prise

Pourquoi effectuer une rénovation électrique ?

Rénovation électrique :  sécurité

Les incendies domestiques ont souvent pour origine une défaillance électrique en raison d’une installation vétuste : problème de câblage, prises défectueuses…

Rénovation électrique :  confort

Le modes de vie actuel et les nombreux appareils présents dans les foyers : électroménagers, écrans multimédia, chauffage électrique. Tous ces équipements sont énergivores. Il est important de vérifier si votre électricité est apte à supporter toute cette charge et si elle est bien dimensionnée

Rénovation électrique :  avant de mettre son bien en vente

Même si l’installation électrique ne doit pas être obligatoirement refaite pour une vente (seul un diagnostic d’électricité est demandé pour des installations de plus de 15 ans). Pour autant, elle demeure un atout de taille pour mettre un futur acquéreur plus facilement en confiance

Rénovation électrique :  avant de louer son bien

La loi impose au bailleur de proposer un hébergement aux normes. En parallèle, la loi ALUR de 2014 ordonne l’élaboration d’un diagnostic par un professionnel certifié pour tous les équipements électriques ayant plus de 15 ans.

Le remplacement complet d’une installation électrique

Quand une installation électrique est trop ancienne, sa vétusté peut entraîner des cours-circuits, le risque d’incendie est donc réel. Chaque année, on déplore plus de 80 000 incendies d’origine électrique et des milliers d’accidents corporels !

 

Si vous achetez une maison de plus de 15 ans, le vendeur doit obligatoirement vous fournir un diagnostic électrique qui répertorie tous les défauts de l’installation. Si la remise aux normes de l’électricité n’a rien d’obligatoire, elle est quand même vivement conseillée bien évidemment.

> Le remplacement complet de l’éclairage nécessite la dépose de l’ancienne installation. Ceci occasionne souvent des travaux connexes de peintures notamment, voire même de plâtrerie si la nouvelle installation est réalisée dans les murs pour un rendu invisible.